15
Feb

Date
16 January 2023
Author
JPC Direct
Estimated reading time
13 minutes
Sur de nombreux modèles de radiateurs Webasto, le voyant d’état de fonctionnement vert donne une indication de panne lorsque le radiateur ne fonctionne pas.
Si vous avez installé une minuterie Webasto, l’indication de défaut peut même être affichée sous la forme d’un code (F03 par exemple).
Ces défauts peuvent vous apporter une aide utile si vous rencontrez des difficultés pour chauffer votre bateau ou votre camping-car.
Malheureusement, tous les appareils Webasto ne vous offrent pas cette option. Si vous êtes propriétaire d’un appareil de chauffage Thermo Top ou d’un ancien modèle d’unité comme un HL32 ou un Air Top 32, vous devrez recourir à une bonne vieille recherche de pannes.
JPC Direct se fera bien sûr un plaisir de vous aider pour toute recherche de panne. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment, et nous serons heureux de vous donner des conseils honnêtes et d’experts pour résoudre le problème.
Si vous avez un appareil de chauffage Air Top ou un chauffe-eau de la gamme Thermo 90, le guide suivant devrait vous aider à diagnostiquer les défauts.
Si votre radiateur a un défaut, le voyant vert clignotera dans une séquence unique au défaut du radiateur.
La séquence de clignotement est précédée et remplacée par 5 clignotements très rapides de la lumière – presque trop rapides pour compter – ces 5 clignotements rapides vous indiquent simplement que le radiateur a connu une panne.
ThIls ne sont pas propres à votre défaut particulier et doivent être ignorés lors du déchiffrement du défaut spécifique identifié par le radiateur. Ils offrent cependant une indication utile du type de défaut.
*NB Les cinq clignotements rapides seront suivis d’une séquence de clignotements plus lents “plus longs” – le nombre de ces clignotements correspond au numéro de défaut (c’est-à-dire 5 clignotements pour F05) et identifiera le problème avec le système qui doit être résolu.
C’est toujours une bonne idée de lire ce code de défaut plusieurs fois afin d’être sûr que vous avez correctement compté le nombre de clignotements. Il n’y a rien de plus frustrant que de courir après une faute inexistante.
Ce défaut apparaîtra si l’appareil de chauffage pense que l’unité de commande électronique (ECU) est défectueuse. Le code flash sera composé des 5 flashs rapides, d’une pause puis des 5 flashs rapides à nouveau. Le plan d’action recommandé serait d’éteindre le radiateur, de lui permettre de s’arrêter complètement, puis de redémarrer. Si le problème persiste, il est préférable de contacter un agent agréé Webasto car il est possible que l’ECU doive être remplacé.
Ce code utile vous indique quelque chose que vous avez peut-être déjà compris : le chauffage ne démarre pas ! L’appareil de chauffage tentera automatiquement deux démarrages de l’appareil de chauffage, et si aucune flamme n’est établie, ce défaut apparaît. La cause la plus fréquente de ce défaut est que le réchauffeur n’est pas alimenté en carburant.
N’oubliez pas que s’il est correctement installé, votre appareil de chauffage doit avoir une conduite de carburant indépendante dans votre réservoir qui est coupée au fond du réservoir, si vous manquez de carburant, cela pourrait en être la cause. Les blocages dans la conduite de carburant et/ou le brûleur sont également des causes courantes. Vous pouvez vérifier la livraison de carburant à l’extrémité du réchauffeur pendant le démarrage, et si aucun carburant ne sort du tuyau, votre réchauffeur ne démarrera pas.
D’autres causes pourraient être un blocage d’air dans le tuyau d’évacuation ou d’air de combustion. Le plan d’action recommandé serait:
La prochaine étape serait normalement un remplacement/entretien du brûleur. Il vaut la peine de discuter de certaines options avec un agent avant d’acheter des pièces, car ce défaut comporte de nombreuses causes potentielles différentes et vous devez être sûr à 100 % que vous disposez des bonnes pièces.
Ce défaut est similaire à F01 et a les mêmes causes/solutions. Avec ces deux défauts, la livraison de carburant est la cause la plus fréquente. Il peut s’agir d’air, d’un blocage, d’une pompe à carburant ou d’un brûleur. Cela peut être une erreur frustrante à résoudre, et un banc d’essai est souvent un bon point de départ.
De loin le défaut le plus courant sur les radiateurs Webasto.
La réponse la plus courante des clients est “Ce ne peut pas être les batteries, elles sont neuves et je les ai complètement chargées”.
Evidemment si la tension de votre batterie est trop haute ou trop basse alors il est fort probable que votre radiateur affiche ce défaut.
La première chose à faire serait d’allumer votre moteur et de réessayer le chauffage, et si le problème est résolu, il est probable que vos batteries étaient un peu faibles.
N’oubliez pas que le chauffage détectera la tension au niveau de l’ECU et NON au niveau de la batterie. Si la tension est trop élevée ou trop basse au radiateur, pas aux batteries et pas à votre voltmètre, alors le radiateur affichera ce défaut.
Les causes pourraient être :
Si vous rencontrez des problèmes de cette nature, veuillez vérifier soigneusement ces causes potentielles.
C’est là que le capteur de flamme à l’intérieur de l’appareil de chauffage a détecté une flamme par erreur. Cela peut nécessiter le remplacement du capteur de flamme (la même pièce que la broche incandescente sur certains modèles) ou un nettoyage du capteur de flamme. Le radiateur devra être retiré et démonté dans les deux cas. Il serait judicieux d’essayer de faire fonctionner à nouveau l’appareil de chauffage avant de sauter et de retirer l’appareil de chauffage, juste au cas où l’appareil de chauffage se serait «nettoyé» pendant la panne.
Ce défaut n’est pertinent que sur un Thermo 90S ou Thermo 90ST. L’appareil de chauffage a simplement détecté une ouverture ou un court-circuit du capteur de flamme – et l’appareil de chauffage devra donc être démonté et le capteur de flamme remplacé. Veuillez vous assurer que vous comptez les clignotements plus lents et plus longs et non les clignotements courts et rapides – une erreur ici pourrait causer beaucoup de perte de temps et d’argent.
Le capteur de température interne et un Airtop ou une sonde de capteur de température externe sur un Airtop sont défectueux ou mal branchés. Sur la plupart des modèles Airtop, un capteur de température de l’air sera nécessaire, sinon le chauffage ne démarrera pas.
Le capteur de température d’une unité Thermo 90 est situé dans la sortie du tuyau d’eau de l’appareil de chauffage. Ce défaut suggère qu’il y a un circuit ouvert ou un court-circuit du capteur, ou qu’il est corrodé et doit être remplacé.
N’oubliez pas que ce capteur est installé dans le tuyau d’eau, donc si vous le retirez sans remplacement à installer, vous obtiendrez une fuite de liquide de refroidissement et introduirez de l’air dans votre système de refroidissement.
Ce défaut vous indique simplement que la pompe à carburant a un câblage ouvert ou en court-circuit, ou que la pompe est défectueuse. Si vous n’entendez pas le déclic de la pompe lors de la tentative de démarrage du réchauffeur, vous devrez vérifier les fils et les fiches du réchauffeur jusqu’à la pompe à carburant. Une rupture des câbles ou de la corrosion sur les bornes en sera la cause potentielle. L’étape suivante consisterait à envoyer la pompe pour test ou à remplacer la pompe.
Regardez la courte vidéo ci-dessous pour un exemple de F07 en action sur un contrôleur Webasto.
En cas de panne, votre ventilateur pourrait se bloquer ou se coincer. alors retirez les fusibles du radiateur (nous ne voulons pas de doigts coupés !!) et vérifiez s’il y a des obstructions. Vous devrez peut-être vérifier le câblage pour tout circuit ouvert ou court-circuit et vous devrez peut-être remplacer l’unité d’entraînement.
Les réchauffeurs d’air avec de longs conduits complexes et/ou une utilisation très intensive seront plus sensibles aux pannes de ventilateur et au remplacement. Il est également possible que si le ventilateur est défectueux, la combustion de l’appareil de chauffage ait été « riche » pendant un certain temps, ce qui peut endommager le brûleur et nécessiter un remplacement.
Les causes courantes de ce défaut peuvent inclure des câbles internes endommagés. Si les câbles de la broche lumineuse ont attrapé le ventilateur interne ou le boîtier, un circuit ouvert ou un court-circuit peut facilement se produire. La solution consiste à retirer le radiateur, à le démonter et à remplacer la bougie.
La surchauffe a de nombreuses causes, et celles-ci diffèrent entre les chauffe-eau et les chauffe-eau.
Les unités Airtop connaîtront une surchauffe si les conduits d’entrée ou de sortie sont écrasés ou bloqués, le boîtier en plastique du réchauffeur est desserré ou cassé, le joint en caoutchouc à la base du réchauffeur est manquant ou cassé et/ou il y a un blocage sous le boîtier en plastique au-dessus de l’échangeur de chaleur.
Le retrait des conduits d’entrée et de sortie de l’appareil de chauffage est un bon moyen de tester si le défaut est causé par le flux d’air autour du bateau. Une cause moins fréquente de surchauffe sur les unités Airtop peut être que le capteur de surchauffe de l’échangeur de chaleur est défectueux, et certains modèles d’appareils de chauffage ont un code d’erreur indépendant pour ce problème.
Dans les unités Thermo 90, la surchauffe sera normalement due à l’air dans le système de refroidissement. Purger soigneusement le système et réparer les fuites est le meilleur point de départ et peut prendre du temps.
Une surchauffe peut également se produire lorsqu’il n’y a pas de blocage dans le système de refroidissement, et vous devrez peut-être aller jusqu’à vidanger et rincer le système pour éliminer toute restriction. Il est possible qu’une pompe à eau défectueuse dont la roue est endommagée soit à l’origine de la surchauffe. Dans ce cas la seule solution est de remplacer la pompe à eau.
Ce défaut ne concerne que les chauffe-eau et fait référence au câblage de la pompe à eau, soit en court-circuit ou en circuit ouvert, soit éventuellement à une pompe à remplacer.
Ce défaut se produira si votre appareil de chauffage a eu un défaut répété, selon le défaut dépendra du nombre de répétitions qui provoqueront un blocage de défaut. Afin d’effacer le défaut, vous pouvez faire l’une des deux choses. Avec l’appareil de chauffage allumé, retirez le fusible principal, éteignez le panneau de commande, réinsérez le fusible et rallumez l’appareil de chauffage, OU contactez votre agent Webasto local et il pourra déverrouiller votre appareil de chauffage avec les diagnostics du PC. Vous devriez toujours être en mesure de déverrouiller le radiateur sans qu’un agent n’ait besoin d’être présent. N’oubliez pas que le défaut d’origine qui a causé le verrouillage devra probablement être corrigé avant un fonctionnement satisfaisant de l’appareil de chauffage.
Sur la gamme Airtop 3900/5500 ce défaut est dû à un capteur de surchauffe mal positionné. Il peut être corrigé en clipsant simplement correctement le capteur de surchauffe sur l’échangeur de chaleur. Sur d’autres modèles Webasto, il s’agit d’un capteur de surchauffe/capteur de soufflage défectueux. Le câblage d’utilisation vérifie l’endommagement du câble et l’insertion correcte de la fiche doit être vérifiée avant de remplacer le capteur.
Ce défaut peut être causé par une restriction du débit d’air d’échappement ou par l’encrassement du capteur. En cas d’encrassement important, le capteur de température d’échappement, et peut-être même le brûleur, peuvent avoir besoin d’être remplacés.
Dans le cas où le capteur de température d’échappement est défectueux, ce défaut s’affichera. En supposant que la prise est correctement branchée, le capteur devra être changé.
Le panneau de commande a un circuit ouvert et un court-circuit et peut avoir besoin d’être remplacé
L’un des capteurs n’a pas atteint les valeurs de plausibilité. Vous devrez vérifier le câblage du capteur de température d’échappement et du capteur de surchauffe, et éventuellement remplacer l’un ou l’autre ou les deux.